Spécialité Statistique

Master Mathématiques et Applications
Sorbonne Université

Procédures d'admission

Procédure de pré-inscription administrative

Réunion de présentation de la spécialité pour l'année 2018-2019 : jeudi 17 mai 2018 à 16h en Amphi 55A.

Cette démarche est préalable à la constitution du dossier pédagogique. Les pré-inscriptions administratives doivent être réalisées au cours de la campagne de candidature et d'inscription.

Les candidat(e)s doivent procéder à une pré-inscription administrative en ligne, en se connectant au site web de Sorbonne Université :

  • Les étudiant(e)s de Sorbonne Université cliquez ici
  • Les étudiant(e)s d'une autre université cliquez ici
  • La pré-inscription permet d'obtenir un acte de candidature, à joindre au dossier d'inscription.

Pour candidater

L'admission à la spécialité est accordée après examen du dossier, qui doit être déposé ou envoyé au secrétariat. La date limite pour candidater est le 30 juin 2018. Le dossier d’admission est constitué des éléments suivants :

  1. l'acte de candidature, obtenu lors de la préinscription administrative en ligne (se connecter au site de l'Université : étudiant(e)s de Sorbonne Université ou étudiant(e)s d'une autre université) ;
  2. la fiche de renseignement dûment remplie (avec deux photos) : vous devez télécharger cette fiche au format doc ou en pdf ;
  3. une lettre de motivation et un CV ;
  4. pour les étudiant(e)s d'universités étrangères : les traductions certifiées des diplômes ainsi qu'une description des enseignements suivis avec les notes obtenues.

Publics visés, prérequis

L’admission au sein de la spécialité Statistique s’effectue après examen du dossier de candidature par une commission spécifique. La spécialité s’adresse :

  • aux étudiant(e)s de Sorbonne Université ayant validé leur première année du Master Mathématiques et Applications ;
  • aux étudiant(e)s issu(e)s de formations de niveau jugé équivalent.

Des notes suffisantes, voire une mention, sont requises dans les matières suivantes : statistique, probabilités et informatique (connaissance d’un langage de programmation, expérience des logiciels, etc. ). Des bases solides en analyse et en algèbre linéaire sont également exigées.