Spécialité Statistique

Master Mathématiques et Applications
Sorbonne Université

Présentation

Objectifs et description

La statistique est un acteur incontournable de notre société. Les grandes masses de données (big data) font désormais partie du paysage dans des domaines aussi variés que l'économie, la médecine, l'internet, l'écologie ou l'astrophysique. Les statisticiennes et statisticiens sont appelés à jouer un rôle clé dans l'analyse raisonnée de ces données. D'une part, la statistique s'attache à fournir des modèles interprétables dans un cadre mathématique rigoureux, étayant solidement les méthodes implémentées. D'autre part, la statistique s'applique à tous les domaines devant développer des modèles spécifiques et des algorithmes performants pour exploiter de grandes masses de données de manière efficace.


Le parcours Statistique vise à former les statisticiennes et statisticiens de demain en offrant un large éventail de cours qui va de l'apprentissage statistique à la statistique mathématique, en traitant de sujets variés des fondements de la théorie statistique à la pratique de la science des données. Plus précisément, le parcours Statistique offre une formation (i) académique, au travers d’un enseignement constitué à la fois de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets, et (ii) en synergie avec les acteurs de la statistique, au travers d'un stage de 6 mois au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche.


Le parcours Statistique est hébergé au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM), véritable ancrage dans le monde statistique académique, permettant aussi des collaborations industrielles. 



Débouchés professionnels

Cette double formation, théorique et appliquée, est tout aussi professionnalisante qu'à visée académique. Elle permet aux diplômés du parcours Statistique de s'orienter d'une part vers un emploi en entreprise dans des secteurs très variés faisant appel à des statisticiennes et statisticien et data scientists. D'autre part, elle permet aussi d'envisager une carrière dans la recherche, notamment de par la poursuite en thèse CIFRE industrielle, ou en thèse académique à l'université ou dans un institut de recherche.


Organisation

Chaque étudiante ou étudiant  concourt pour 60 ECTS annuels qui se décomposent en :

  • 30 ECTS pour l'UE de Cours Fondamentaux comprenant 5 cours au premier semestre (de septembre à décembre) ; 
  • 12 ECTS pour l'UE de Spécialisation comprenant 4 cours au second semestre (de janvier à mars) ;
  • 18 ECTS pour l'UE de Stage (d'avril à septembre).
Les examens ont lieu à l’issue de chaque cours. Des rattrapages sont organisés en juin pour les étudiantes et étudiants n’ayant pas obtenu des notes suffisantes en première session. Il n'y a pas de compensation entre les semestres.

Publics visés, prérequis

Le parcours s’adresse à des étudiantes et étudiants ayant une formation solide au niveau M1 en mathématiques. En particulier, la spécialité accueille des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ayant validé leur première année du Master Mathématiques et Applications, ainsi que des étudiantes et étudiants de formations externes à Sorbonne Université, de niveau jugé équivalent.


L'admission à la spécialité est accordée après examen du dossier. Il est nécessaire que la première année de Master (ou de formation équivalente) comporte des unités de mathématiques appliquées et une initiation à la programmation. Plus précisément, l’étudiante ou l'étudiant doit avoir de solides connaissances en statistique, probabilités et informatique, à savoir la maîtrise d’un langage de programmation (R, python, etc.), expérience en logiciel, etc. Des bases solides en analyse et en algèbre linéaire sont également exigées.


Par ailleurs, l'enseignement est très majoritairement assuré en langue française, mais quelques cours peuvent être enseignés en anglais à la discrétion des professeurs. Les supports de cours ainsi que la littérature sont souvent en anglais. Une bonne connaissance du français et de l'anglais est donc requise.


Les cours, les travaux pratiques, et certains travaux en équipe, sont obligatoires, et, tant que les conditions sanitaires le permettent, tous les cours ont lieu en présentiel. Il n'est pas possible de suivre ce M2 uniquement à distance.


Résultats d'enquête parmi les anciens étudiants du M2

En novembre 2020, nous avons organisé une enquête parmi les diplômés des années 2018, 2019 et 2020. Voici les résultats.